De combien ai‑je besoin pour effectuer une mise de fonds?

Avec une assurance prêt hypothécaire, vous pouvez faire une mise de fonds d’aussi peu que 5 % du prix d’achat d’une maison. Toute mise de fonds inférieure à 20 % de ce prix nécessite de souscrire une assurance prêt hypothécaire. Habituellement, cette assurance est offerte par votre prêteur, et la limite est réglementée par le gouvernement fédéral. N'oubliez pas qu’il est préférable de verser une mise de fonds aussi élevée que possible pour réduire les frais d'intérêts.

Vous pouvez utiliser votre REER pour épargner en vue d’une mise de fonds. Le régime d'accession à la propriété (RAP) vous autorise à retirer jusqu’à 25 000 $ de votre REER pour verser une mise de fonds sur votre première maison.

Qu’en est‑il de la vérification de solvabilité?

Pour être admissible à un prêt hypothécaire canadien, vous devez vous soumettre à une vérification de solvabilité. Cette vérification porte sur vos emprunts, vos cartes de crédit et autres dettes; sur vos données personnelles comme votre nom, votre numéro d'assurance sociale et votre date de naissance; sur vos dossiers bancaires; sur vos employeurs actuels et antérieurs; et sur les dossiers d’agences de recouvrement.

Comment se déroule l’achat d’une maison?

La première étape de l’achat de votre nouvelle maison canadienne est l’offre d’achat. De préférence, cette offre sera faite en votre nom par un agent immobilier ou un avocat. Cette étape est habituellement suivie d'une série d'offres et de contre‑offres qui, si tout va bien, aboutiront à une négociation fructueuse et à la conclusion de la vente. Ensuite, la priorité est l'obtention d'un prêt hypothécaire.