Puis‑je me permettre d’être propriétaire d’une maison (ou, comme personne âgée, de garder ma maison)?

Vous devriez examiner les divers coûts en question pour déterminer si vous pouvez vous permettre d’accéder à la propriété au Canada, peu importe qu’il s’agisse d’un condominium, d’une maison jumelée ou d’une maison isolée. Un calculateur de la capacité d’emprunt vous aidera à déterminer ces coûts. En vieillissant, vos coûts d’entretien pourraient augmenter (car vous ne pourrez peut‑être plus faire vous‑même un entretien normal), et des rénovations pourraient s’imposer pour assurer votre mobilité et votre sécurité. N’oubliez pas d’en tenir compte dans votre budget.

Où est‑ce que je veux vivre?

L’endroit où vous choisirez de vivre influera grandement non seulement sur le coût de la maison, mais aussi sur vos dépenses pour des choses comme la navette entre le domicile et le lieu de travail. Il déterminera aussi la durée de votre journée de travail, car plus la distance est grande, plus le temps passé loin de la maison est important. Assurez‑vous de tenir compte de la proximité des amis, de la famille et des fournisseurs de soins de santé pour vos vieux jours.

Combien me coûtera la gestion d’une maison?

En plus du prêt hypothécaire, de nombreux coûts s’ajoutent à la propriété d’une maison au Canada, notamment pour les frais de services publics, de chauffage et d’entretien, le coût des assurances et les taxes. Votre budget devrait tenir compte de l’ensemble de ces coûts. N’oubliez pas non plus ceux qui s’ajouteront pour l’aide à domicile quand vous prendrez de l’âge!