< Retour aux décisions relatives à la maison ou au domicile

Comprendre le prix des maisons au Canada

 

Quels facteurs influent sur le prix des maisons?

Au Canada, la valeur d’une maison dépend d’un certain nombre de facteurs, dont l’emplacement, l’état de la maison et de la propriété, la nécessité ou non de faire des rénovations, la demande du marché et la conjoncture. De plus, les nouveaux règlements en matière d'environnement et de santé peuvent entraîner des dépenses importantes pour les vieilles maisons.

Que vaut ma maison aujourd’hui?

Pour déterminer la valeur de votre maison, vous pouvez commencer par regarder à quel prix se vendent des maisons comparables dans votre région. C’est là une information facilement disponible pour tout type de maison et pour toutes les régions urbaines ou rurales du pays. Vous pouvez aussi recourir aux services d'une société immobilière, qui procède généralement à une évaluation gratuite. Toutefois, n'oubliez pas que l’objectif d’un agent immobilier est de vendre une propriété. Il y a aussi des évaluateurs qui demandent habituellement des frais pour évaluer la valeur d’une maison.

Ressources utiles accessibles à BNC.ca

Une maison est‑elle un bon investissement?

Il est généralement préférable de voir d’abord votre maison comme un endroit où vivre, puis comme un investissement. Cela dit, et même s’il n’y a aucune garantie, investir dans l’immobilier tend généralement à être rentable avec le temps. Il y a bien sûr au Canada des périodes où les valeurs baissent en raison de la conjoncture, mais à long terme, l'immobilier tend à prendre de la valeur. L'immobilier ne devrait être qu'une forme de placement parmi d’autres. Selon l'endroit où vous vivez, vous observerez des fluctuations spectaculaires du prix des maisons, ou vous connaîtrez de longues périodes de stabilité.

Ressources utiles accessibles à BNC.ca

Comment l’achat d’une maison se compare‑t‑il à d’autres formes de placements?

L'accession à la propriété diffère à bien des égards d'autres formes de placements : vous devrez assumer différents types de coûts et vous pourriez avoir de la difficulté à récupérer votre argent; bien des facteurs détermineront la valeur de vos gains. N'oubliez pas que vous ne faites pas qu'investir, il est probable que vous ayez aussi à emprunter (un prêt hypothécaire ou une marge de crédit hypothécaire) pour réaliser votre achat.