Pourquoi commencer à économiser tôt?

Votre argent a plus de chance de rapporter des intérêts si vous le déposez dans un compte bancaire ou si vous le placez dès que possible. Divers programmes gouvernementaux  commenceront aussi à verser des cotisations si vous placez votre argent dans un régime enregistré d’épargne‑études (REEE). Ces programmes peuvent varier selon votre province de résidence. Au cours de la période de scolarité d’un enfant, ils peuvent produire un montant d’argent appréciable. Diverses institutions financières peuvent vous aider à déterminer la nature et le type de placements qui vous conviennent.

Qu’est‑ce qu’un régime enregistré d’épargne‑études?

Un  régime enregistré d’épargne‑études (REEE) est un régime d’épargne spécial qui vous aide à réaliser des économies pour payer les études postsecondaires. Le gouvernement du Canada verse lui aussi des fonds dans le REEE sous forme de bourse. Il existe différents types de REEE, et vous devrez faire un choix judicieux. Il y a aussi différents coûts associés aux différents régimes. Les gains réalisés par ces régimes ne sont imposables qu’au moment du retrait. Si les sommes retirées servent à payer les études postsecondaires, alors le bénéficiaire n’aura aucun impôt à payer.

Qu’est‑ce que le Bon d’études canadien?

Le Bon d'études canadien (BEC) est une subvention accordée par le gouvernement du Canada pour aider les parents, les amis et les membres de familles à faible revenu à commencer à épargner tôt en vue des études postsecondaires des enfants.

Quels sont les autres types de stratégies d’épargne?

Il existe d’autres stratégies d’épargne possibles, notamment les comptes en fiducie informels, les fiducies entre vifs, les polices d’assurance vie pour jeunes, le compte d'épargne libre d'impôt et les placements qui font fructifier votre argent en produisant des intérêts, des dividendes ou des gains en capital. Plusieurs approches peuvent vous aider à faire fructifier vos économies.

Subventions, bourses d’études et autres formes d’aide financière

En plus des stratégies d’épargne et de l’argent provenant d’un emploi, il existe d’autres sources de financement de l’éducation. Il s’agit notamment des dons financiers, des prêts d’études, des subventions et des bourses d’études. De nombreux étudiants trouvent d’autres moyens encore de financer leurs études.

Les personnes âgées peuvent‑elles présenter une demande de financement?

Plusieurs territoires et provinces offrent des rabais aux personnes âgées. Informez‑vous auprès du ministère de l’Éducation de la province ou du territoire où vous vivez. De plus, de nombreux établissements permettent d’assister à des cours à un prix réduit, voire gratuitement, comme auditeur libre!