Comment fonctionne le marché boursier?

La bourse est comme un grand marché où les investisseurs achètent et vendent des actions tout comme les gens achètent et vendent des choses dans un marché aux puces. Les actions n'ont pas de prix fixe. Leur prix fluctue selon la demande. La demande pour une action donnée est déterminée par les résultats de l'entreprise et par ses perspectives.

Que signifie acheter sur marge?

Vous pourriez par exemple emprunter de l'argent auprès d’une maison de courtage pour payer une partie du coût, ce qui pourrait vous permettre d'acheter, disons, 500 actions de la société X en ne payant que 50 $, sur la base du prix courant. N’oubliez pas que le cours de l'action peut monter ou descendre, ce qui signifie que vous pourriez gagner ou perdre de l'argent sur votre placement. Si le cours monte, vous pourriez réaliser des gains en capital sur les 500 actions et faire un « bénéfice exceptionnel », mais si l'action baisse, le cours risquerait alors de ne plus couvrir le prêt, et vous pourriez vous retrouver en situation de devoir rembourser immédiatement la totalité du « prêt » pour les 500 actions. Quoi qu'il en soit, vous devrez tout de même rembourser le prêt initial avec intérêts en sus et payer une commission sur la vente des actions.

Comment fonctionnent les actions?

Lorsque vous achetez une action d'une entreprise, vous achetez une part, ou une participation, dans cette entreprise. Le cours de l’action dépend du rendement de l’entreprise et de la demande pour ses actions. Ainsi, si une entreprise se porte bien, le cours augmente, et la valeur de votre placement s’accroît. À l'inverse, si elle va mal, la demande pour ses actions diminue, le cours baisse et votre placement perd de la valeur. Lorsque vous investissez dans des actions, le niveau de risque varie selon les actions que vous choisissez.

Ressources utiles accessibles à BNC.ca

Comment fonctionnent les obligations?

Contrairement à l’achat d’actions ordinaires, l’achat d’obligations équivaut à investir dans la dette. Lorsque vous achetez une obligation d’une entreprise ou du gouvernement, vous leur prêtez de l'argent pour une période déterminée à un taux d'intérêt déterminé. À la date d'échéance, la société ou le gouvernement vous rembourse intégralement, avec intérêts. Les obligations peuvent constituer des placements plus sûrs, car vous savez combien d'intérêts vous gagnerez et quand vous toucherez cet argent. Cependant, comme vous pouvez aussi perdre de l'argent, vous devez comprendre quels sont les risques associés à ce type de placement.

Que sont les fonds communs de placement?

Les fonds communs de placement vous permettent d'investir dans un groupe d'actions ou de placements. Les fonds de plusieurs personnes sont mis en commun, et les placements du groupe sont sélectionnés par un investisseur professionnel qui devient le gestionnaire du fonds et décide du moment d’acheter et de vendre des placements pour le fonds. Vous achetez des parts du fonds avec votre investissement et vous payez des frais pour le service de gestion. Le montant que vous payez est généralement appelé ratio des frais de gestion, ou RFG.

Où puis‑je acheter des fonds communs de placement?

Vous pouvez acheter des fonds communs de placement auprès des banques, des sociétés de fiducie, des compagnies d'assurance vie, des coopératives de crédit, des caisses populaires, des courtiers de fonds communs de placement et des sociétés de courtage.

Que sont les CPG?

Les certificats de placement garanti (CPG) sont comme des prêts que vous accordez à une banque, à une société de fiducie ou à une coopérative de crédit. L’organisme en question vous verse un taux d'intérêt fixe pour emprunter votre argent pour une période déterminée. Vous devez investir au moins 500 dollars. Bien qu'ils offrent un rendement relativement faible, les CPG comptent parmi les placements les plus sûrs.