Comment m’y prendre pour faire la demande du numéro d’assurance sociale de mon enfant?

Pour faire une demande de numéro d'assurance sociale, les citoyens canadiens ont besoin de l'un des documents suivants : acte de naissance, acte de naissance délivré par la province ou le territoire, certificat de citoyenneté canadienne ou certificat d'enregistrement de naissance à l'étranger. Les résidents permanents (non canadiens) ont besoin d'une carte de résident permanent. Les résidents temporaires ont besoin d'un permis de travail ou d'un permis d'études. Lorsque vous avez l’un ou l’autre de ces documents en main, vous pouvez faire votre demande en personne ou par la poste.

Comment enregistrer la naissance de mon enfant?

L'acte de naissance est délivré par la province ou le territoire où la naissance a eu lieu. Vous devez consulter le site Web gouvernemental pertinent pour connaître les modalités de demande.

Qu’est‑ce que la Prestation universelle pour la garde d'enfants?

En vertu de la Prestation universelle pour la garde d'enfants (PUGE), le gouvernement verse aux familles un montant mensuel imposable de 100 $ pour chaque enfant âgé de moins de 6 ans pour les aider à couvrir les frais de garde d'enfants. Pour être admissible, vous devez être le principal responsable de la garde de l'enfant et être résident canadien. D'autres critères pourraient s'appliquer.

Qu’est‑ce que l’Allocation canadienne pour enfants?

L’allocation canadienne pour enfants est un montant non imposable mensuel versé aux familles admissibles pour les aider à subvenir aux besoins de leurs enfants de moins de 18 ans. Pour être admissible, vous devez être le principal responsable de la garde d’un enfant de moins de 18 ans et être résident canadien ou avoir un époux ou un conjoint de fait qui est résident permanent, personne protégée ou résident temporaire et qui a vécu au Canada au cours des 18 mois précédant la demande. Les demandes doivent être soumises par courrier ou en ligne.

Pourquoi devrais‑je ouvrir un régime enregistré d'épargne-études (REEE) pour mon enfant?

L'éducation postsecondaire de votre enfant est à la fois importante et coûteuse. Plus vous commencerez tôt à épargner en prévision de ces coûts, mieux ce sera. En vous y prenant tôt, ces économies auront plus de temps pour fructifier.