< Retour à l'épargne

L’importance de l’épargne

 

Pourquoi devrais‑je épargner de l’argent?

Le fait d’épargner vous permet de faire des achats importants comme une maison ou une auto ou de payer les études de vos enfants ou petits‑enfants. Cela vous prépare aussi à faire face aux urgences et à régler les factures imprévues. Vous aurez aussi besoin d’argent pour la retraite, et l’épargne anticipée vous aidera à acquérir une certaine indépendance.

Comment puis‑je commencer à mettre de l’argent de côté?

Épargner est une question d’habitude. Vous devez faire de l’épargne une priorité et établir un budget qui vous permettra de mettre de l’argent de côté périodiquement. En modifiant légèrement ce que vous faites déjà, vous serez étonné de la rapidité avec laquelle l’épargne peut s’accumuler. En tout, vous pourriez détenir environ cinq comptes bancaires pour mieux gérer vos économies.

Quels sont les conseils à suivre pour faire des économies?

Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour commencer à faire des économies. Par exemple, vous pourriez songer à réduire les coûts associés à la maison en faisant installer un thermostat programmable et en rendant votre maison plus écoénergétique. Vous pourriez aussi modifier vos habitudes de magasinage pour devenir un acheteur mieux averti. Examiner et réduire les frais de transport vous permettra aussi de faire des économies.

Quand devrais‑je commencer à épargner?

Vous devriez commencer à épargner dès que possible. Plus vous commencerez tôt, plus vous laisserez votre argent fructifier longtemps, et avec l’intérêt composé, l’épargne croît rapidement.

À quelle vitesse mon argent va‑t‑il fructifier?

Tout dépend de la façon dont vous choisirez d’épargner. Certains placements rapportent plus que d’autres, mais il s’agit généralement de placements plus risqués. Vous devez savoir quel est le meilleur choix pour vous. L’ouverture d’un compte d'épargne libre d'impôt au Canada, par exemple, vous permettra de réaliser des économies sans avoir à payer d’impôt sur les gains en capital réalisés. Il existe une règle générale dite des 72 qui vous indiquera à quelle vitesse votre argent doublera.

Comment choisir une banque? Y a‑t‑il une différence?

Il y a de nombreuses similitudes entre les banques canadiennes et les autres institutions financières, mais il y a aussi des différences. Les modalités des types de comptes varient d'une institution à l'autre. Il y a aussi des différences dans les services offerts et les heures d'ouverture. Vous devez tenir compte de ce que vous attendez d’une banque pour faire votre choix.