Qu’est‑ce que le magasinage en ligne?

C’est ce que l’on commence à appeler le « commerce électronique » ou le « commerce numérique » et qui consiste à faire des achats et des paiements sur Internet. Vos achats sont ensuite livrés à votre domicile. Selon le cas, vous devrez ou non payer pour la livraison. Tous les achats en ligne n’ont pas à être livrés à votre porte. Bien des gens achètent aussi maintenant des logiciels, de la musique ou des versions électroniques de livres en ligne qui sont simplement téléchargés sur leur ordinateur ou sur un appareil électronique portatif.

Pourquoi faire des achats en ligne?

Le magasinage en ligne vous permet d'acheter des articles sans avoir à vous rendre physiquement dans un commerce. Il vous permet de comparer les prix sans avoir à vous déplacer. Il vous permet aussi de faire des achats dans le monde entier et, dans bien des cas, d'acheter un article à prix avantageux, car le fournisseur n'a pas de dépenses liées à la tenue d’un magasin physique. Toutefois, n'oubliez pas que si vous achetez hors du pays, des droits de douane pourraient s’appliquer. Assurez‑vous de connaître le coût total avant de procéder à l'achat.

Le magasinage en ligne est‑il sûr?

Il existe des mesures de protection qui vous permettent de juger de la fiabilité d’un fournisseur. S'il s'agit d'une grande entreprise de marque, il n'y a sans doute pas lieu de s’inquiéter. Si vous ne connaissez pas le fournisseur, sachez que la plupart d’entre eux font l’objet d’une notation indiquant le degré de satisfaction de la clientèle et la rapidité du service. Les modes de paiement acceptés et l’utilisation de sites Web sécurisés sont d’autres indicateurs de fiabilité.

Le commerce électronique est‑il populaire?

Cette forme de magasinage connaît une croissance très rapide. Aussi, il existe des systèmes de soutien qui vous permettent de faire vos achats de manière plus sûre que jamais auparavant. PayPal en est un exemple. Une fois que vous avez ouvert votre compte, ce service effectue les paiements pour vous, de sorte que vos renseignements personnels ne sont jamais communiqués au vendeur.