Que faire quand une personne décède?

Il s’agit là d’un moment difficile et éprouvant. Néanmoins, certaines choses doivent être faites. Il faut notamment appeler un médecin ou le coroner pour procéder à la certification nécessaire du décès. Il faut aussi prendre les dispositions nécessaires pour les funérailles.

Que dois‑je faire immédiatement après le décès d’un membre de la famille?

Il s’agit d’un moment éprouvant, mais vous parviendrez mieux à gérer la situation si vous faites certaines choses. Rassemblez tous les documents importants comme les testaments et les polices d'assurance vie. Examinez s’il reste des factures impayées et voyez comment elles seront réglées. Annulez tout paiement ou engagement que le défunt ne peut plus honorer.

Que faire dans les mois qui suivent le décès d’un membre de la famille?

Lorsqu'un membre de la famille décède, vous devez consulter l’exécuteur testamentaire ou le liquidateur successoral, qui pourra vous aider à vous y retrouver. Vous devriez aussi déterminer le montant de l'argent du défunt que vous devrez gérer. Assurez‑vous de régler toutes les factures impayées pour éviter les répercussions négatives sur votre cote de crédit. Demandez toutes les prestations de circonstance : régime de pension, salaire impayé, vacances ou congés de maladie non utilisés et assurance vie. Vous devrez également remplir la dernière déclaration de revenus du défunt.

Devrais‑je revoir mon plan successoral?

Chaque fois qu’un changement majeur survient dans votre vie, vous devriez revoir votre plan successoral. S’il s’agit du décès de votre conjoint ou d’un bénéficiaire de votre testament, vous devriez le modifier pour tenir compte de ce changement, à moins qu’il ne soit déjà prévu au testament.

Ressources utiles accessibles à BNC.ca

Quels seront les impôts à payer après un décès?

L’Agence du revenu du Canada indique clairement ce que vous devez faire à la suite d’un décès. Ces lignes directrices sont d’une grande utilité pour s’assurer de tout faire correctement.

Où trouver de l’aide si j’en ai besoin?

Un conseiller financier qualifié, un expert fiscal, un comptable ou un avocat versé dans le droit successoral peut vous fournir les conseils nécessaires dans une telle situation.

Que faire s’il n’y a pas de testament?

Si une personne décède sans laisser de testament (intestat), la succession sera répartie conformément aux lois de votre province. Vous devriez demander conseil à un avocat. Vous pouvez aussi communiquer avec la section des successions du Bureau du Tuteur et curateur public de votre province pour discuter des mesures à prendre.