Que faire d’un héritage?

Vous devriez envisager de faire le même genre de choses que si vous aviez gagné à la loterie. Adressez‑vous à un conseiller financier qualifié. Songez à rembourser vos dettes en commençant par celles à taux d'intérêt élevé. Pensez aussi à investir, mais faites‑le judicieusement et de manière à mettre le plus d'argent possible à l'abri de l'impôt. Enfin, n’oubliez pas la règle qui consiste à « ne pas toucher au capital » et organisez les choses de manière à utiliser les intérêts produits plutôt que l'argent lui‑même. Quelques exemples de ce qu'il faut faire avec un gain inattendu pourront vous être utiles.

Quelle part va à l’impôt?

L'Agence du revenu du Canada prélèvera une partie de votre héritage sous forme d’impôts. Ce montant peut aller jusqu'à 50 % selon les circonstances.

Qu’est‑ce que l’impôt sur les successions au Canada?

L’impôt sur les successions est en fait un impôt sur le transfert de fortune. Lorsqu'une personne décède, aucun impôt n'est exigible sur les liquidités en banque et autres, mais toutes les immobilisations comme les biens immobiliers et les actions sont assujettis à l'impôt. Ces biens sont réputés être vendus à leur juste valeur marchande, et les impôts doivent être payés en conséquence.

Ressources utiles accessibles à BNC.ca

Y a‑t‑il des circonstances particulières associées aux héritages?

Il y a parfois des circonstances particulières associées à un héritage. Si l’argent est laissé à un mineur par exemple, cet argent devra être placé dans un fonds en fiducie jusqu’à ce que la personne atteigne l’âge légal. Il peut aussi y avoir des conditions particulières énoncées dans le testament qui devront être remplies avant qu'un héritage puisse être transmis. L'exécuteur testamentaire ou le liquidateur successoral devra s’occuper de ces questions.