< Retour à l’école et les choix en matière d’éducation

Perfectionnement professionnel et retour aux études

 

En quoi consiste le perfectionnement professionnel?

Le perfectionnement professionnel consiste habituellement à suivre des cours et une formation structurée ou institutionnelle qui vous aident soit à améliorer vos compétences ou à en acquérir de toutes nouvelles en vue d’un changement de profession ou de carrière. Dans la plupart des provinces et territoires, ces programmes sont offerts avec le soutien financier du gouvernement. L’évaluation préalable de vos compétences vous aidera à définir vos besoins et à orienter votre formation.

Quelle carrière pourrais‑je envisager?

Lorsque vous songez à vous perfectionner, il est important de décider de la direction que prendra votre avenir. Vos compétences et vos champs d’intérêt vous aideront à trouver une carrière satisfaisante et enrichissante. À cet égard, il convient de savoir ce qui vous convient le mieux. L’examen de diverses carrières vous facilitera la tâche.

Où trouver de l’information sur le perfectionnement professionnel?

Vous trouverez de l’information à ce sujet sur un certain nombre de sites Web du gouvernement du Canada et des provinces. Guichet‑Emplois est une ressource très utile pour entreprendre une exploration de carrières. Vous pouvez aussi vous inspirer du parcours d’autres personnes. Les sites provinciaux et territoriaux d’éducation des adultes peuvent aussi vous apporter une aide inestimable pour décider des mesures à prendre.

Est‑il possible d’obtenir une aide financière?

Oui, une aide financière est possible pour divers types de perfectionnement professionnel, notamment sous forme de subventions et prêts gouvernementaux. En fonction de votre situation, diverses formes de soutien financier sont offertes. Selon votre âge, vous pourriez aussi être autorisé à assister à des cours à un tarif réduit, voire gratuitement, comme auditeur libre. Renseignez‑vous auprès de votre établissement d’enseignement postsecondaire local.

Comment m’y prendre pour effectuer un retour aux études?

De nombreux Canadiens, qu’il s’agisse de personnes âgées ou de nouveaux arrivants, ont fait des études plus ou moins poussées dans divers domaines. Il arrive que leurs diplômes ne soient pas reconnus sur le marché du travail canadien actuel et que les candidats se voient forcés de retourner aux études. Il se donne des cours aux adultes aux niveaux secondaire, collégial et universitaire. Pour en savoir plus sur les programmes pour adultes, cliquez ici. Vérifiez si vous pouvez trouver des renseignements similaires dans votre province.