< Retour à l'accroître sa richesse

Recevoir une augmentation

 

Que faire avec cet argent supplémentaire?

Il y a certaines choses judicieuses que vous pourriez faire. Vous devriez envisager de rembourser vos dettes, si vous en avez. Pour ce faire, remboursez d’abord celles dont les frais financiers sont les plus élevés. Vous pourriez aussi penser à mettre de l'argent de côté pour les études de vos enfants si cela est approprié à votre situation, ou envisager de placer une partie de cet argent pour subvenir à des besoins futurs comme au moment de la retraite. N'oubliez pas non plus de souligner cette réussite en vous faisant un peu plaisir.

Devrais‑je rembourser mes dettes ou économiser pour les « mauvais jours »?

Une bonne stratégie consiste à trouver un équilibre entre les deux. De cette façon, vous réduirez votre niveau d’endettement et vous ferez aussi des économies pour les situations d’urgence éventuelles. En allégeant vos dettes, vous en réduisez aussi le coût, ce qui vous permettra en retour de générer plus d'argent. De plus, l'argent ainsi économisé travaille pour vous, car il rapporte des intérêts.

Comment l’intérêt composé agit‑il sur mon épargne au fil du temps?

Chaque année, vous gagnez de l'argent non seulement sur le montant du capital, mais aussi sur les intérêts produits pendant la période d'épargne. Si vous épargnez 1 000 $ et que vous touchez 3 % d'intérêt après un an, vous aurez 1 030 $. À la fin de la deuxième année, vous disposerez de ces 1 030 $ et de 3 % d'intérêt sur ce montant, ce qui signifie qu’en fait vous touchez des intérêts sur les intérêts. La règle des 72 vous dira combien de temps il vous faudra pour doubler votre argent.

Quelle est la meilleure façon d’économiser cet argent supplémentaire?

L'idée de vous payer d'abord vous‑même vous sera utile. Autrement dit, tâchez d’économiser une partie de cet argent supplémentaire avant de faire quoi que ce soit d'autre. Un moyen d'y parvenir consiste à faire en sorte qu'une certaine partie de votre salaire soit automatiquement déposée sur un compte d'épargne à taux d'intérêt élevé non accessible par carte de débit.

Que faire d’autre pour faire fructifier cet argent supplémentaire?

Vous pourriez en placer une partie dans un régime enregistré d'épargne‑retraite pour le faire fructifier, puis utiliser le remboursement d’impôt associé à ce placement pour vous récompenser. Cela vous permettrait d'épargner pour l'avenir tout en profitant de certains avantages de votre augmentation de salaire.

Dans quelle tranche d’imposition suis‑je?

Félicitations, vous avez reçu une augmentation! Cela peut avoir ou non une incidence sur votre tranche d’imposition. Une tranche d'imposition est une fourchette d’impôt sur le revenu à un taux donné. Votre tranche d’imposition dépend de votre salaire annuel.

Quelles sont les différentes sortes de taxes et d’impôts?

L'impôt sur le revenu est prélevé directement par le gouvernement du Canada sur vos revenus. La taxe de vente est la taxe prélevée sur la vente de biens ou sur les recettes des ventes. Enfin, l'impôt foncier est une taxe basée sur la valeur de votre propriété qui est prélevée par la municipalité où se trouve la propriété.