< Retour à planifier sa retraite

Retraite à l’étranger

 

Quels sont les aspects à considérer si je songe à prendre ma retraite à l’étranger?

Il y a des aspects liés à la retraite saisonnière ou permanente à l’étranger que vous devriez connaître si vous envisagez une telle possibilité. Votre décision s’accompagnera d’un changement de situation sociale et de mode de vie qui pourrait susciter un sentiment d’isolement, voire un choc culturel. Sur le plan légal, vous aurez besoin de documents pertinents comme un passeport et, dans certains cas, un visa. Vous devrez aussi connaître les implications de votre décision sur des aspects comme les soins de santé et la fiscalité. Le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international offre des conseils et des orientations.

Que dois‑je savoir à propos de mon statut de résident?

Vous êtes considéré comme un résident de fait du Canada aux fins de l'impôt si vous conservez des liens de résidence avec le Canada lorsque vous voyagez ou vivez à l’étranger. Les liens de résidence signifient que vous gardez une maison au Canada, que vous avez des biens personnels au pays comme une voiture ou des meubles, ou que votre conjoint ou des personnes à charge restent au Canada pendant votre séjour à l’étranger.

Quelles sont les dispositions à prendre pour toucher ma pension?

Il est possible de prendre des dispositions pour obtenir un dépôt bancaire direct aux États‑Unis ou dans plusieurs autres pays d’outre‑mer. Informez‑vous auprès de Service Canada.

Quelles sont les répercussions fiscales associées au fait de vivre à l’étranger?

Si vous êtes considéré comme un résident de fait du Canada, vous avez encore des obligations fiscales en ce qui a trait au paiement de l’impôt et à la demande de crédits d’impôt. Consultez la brochure T4131 de l’Agence du revenu du Canada pour connaître vos obligations.

Qu’advient‑il de ma couverture santé?

S’il s’avère que vous avez quitté le Canada de façon permanente pour vivre à plein temps dans un autre pays, vous n'aurez plus d'assurance maladie, à moins d’avoir pris des dispositions à cet effet dans votre nouveau lieu de résidence. Vous devez vous renseigner auprès du gouvernement de votre province ou territoire pour obtenir des précisions. Si vous envisagez de prendre une retraite saisonnière à l’étranger, assurez‑vous que vos problèmes de santé ne vous empêchent pas de voyager. Par exemple, il vous faudra peut‑être attendre un certain temps pour partir après une opération chirurgicale ou une autre intervention médicale.