Qu’est‑ce que la formation continue?

La formation continue désigne habituellement les cours à unité ou sans unité (non crédités) qui sont suivis à temps partiel et qui peuvent mener à l’obtention d’un certificat, d’un diplôme ou d’un grade. Les cours à unité (ou crédités) de formation continue sont généralement offerts par les commissions scolaires, les collèges communautaires, les cégeps, les universités, les collèges d’enseignement professionnel (privés), les associations professionnelles ou les syndicats. La meilleure façon de vous renseigner à ce sujet est de communiquer avec votre commission scolaire locale.

Quels sont les types de formation continue offerts?

Il en existe trois types de base. Il y a l'éducation formelle, qui mène à un certificat officiel, se déroule selon un ensemble de règles scolaires et doit être achevée dans un délai précis. Il y a aussi l'éducation, la formation et le perfectionnement professionnel non formels, qui sont plus souples et qui peuvent ou non mener à un certificat. Enfin, il y a l'éducation informelle, qui consiste à acquérir des connaissances et des compétences au fil des expériences de tous les jours.

Qu’est‑ce que l’éducation à distance?

L'éducation à distance désigne les études faites par l’entremise d’Internet ou par correspondance. De nombreux établissements d'enseignement proposent des cours à distance, car bien des personnes, pour une raison quelconque, ne peuvent faire des études à l’extérieur de chez elles. Par exemple, l’Université virtuelle canadienne propose des centaines de cours en ligne, y compris des cours pour ceux qui doivent obtenir leur diplôme d’études secondaires.

Dans quelle mesure est‑il difficile de suivre une formation à distance?

L’éducation à distance n’est pas pour tout le monde. Elle exige de la motivation, de la discipline et la capacité de partager son temps entre les exigences de la vie courante et les études. Elle exige la capacité d'étudier de manière indépendante et des compétences de base en informatique.

Qu’est‑ce que l’évaluation et la reconnaissance des acquis (ÉRA)?

L’évaluation et la reconnaissance des acquis aident les adultes à obtenir des unités pour l’apprentissage réalisé en dehors de la salle de classe dans le cadre de leur travail, comme bénévole ou au fil de leurs expériences de vie. Les ministères provinciaux et territoriaux de l'Éducation fournissent de l’aide et une orientation.