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Trouver un emploi au Canada

 

Quelles sont les premières étapes de la recherche d’emploi?

Il existe une démarche élémentaire en six étapes pour se préparer à une recherche d’emploi :

a)     définissez vos compétences;

b)     réfléchissez au travail qui vous intéresse;

c)     organisez‑vous;

d)     préparez un curriculum vitae convaincant;

e)     planifiez votre stratégie;

f)      commencez sans tarder.

Que dois‑je savoir s’il s’agit de ma première recherche d’emploi au Canada?

Avant de chercher un emploi au Canada, vous devez savoir si l’emploi désiré est une profession réglementée et si vous devez ou non être titulaire d’un certificat ou d’un permis d’exercice ou être enregistré.

Qu’est‑ce qu’un numéro d’assurance sociale (NAS) et pourquoi en ai‑je besoin?

Un numéro d’assurance sociale est un numéro à neuf chiffres dont vous avez besoin pour travailler au Canada et pour accéder aux programmes et prestations du gouvernement. Pour obtenir le vôtre, vous devez fournir un document officiel qui prouve votre identité et votre statut au pays. Vous pouvez faire votre demande en présentant ce document à un bureau de Service Canada ou faire votre demande par courrier.

Qu’est‑ce qu’un curriculum vitae et comment en préparer un?

Un curriculum vitae est un résumé de vos compétences et de votre expérience. C’est aussi un moyen de vous faire connaître, et il doit être structuré en fonction de l'emploi auquel vous postulez. Comme il existe plusieurs façons de structurer un curriculum vitae, choisissez celle qui vous semble la plus pertinente.

À quoi m’attendre lorsque je me rends à une entrevue d’embauche?

Selon le poste à pourvoir, l’entrevue peut être menée par une ou plusieurs personnes qui vous poseront un certain nombre de questions pour déterminer si vous êtes apte à occuper le poste convoité. Il pourrait s'agir de questions portant sur votre expérience, votre formation, vos antécédents professionnels, votre capacité d'adaptation ou vos qualités de dirigeant. Vous pourriez aussi être invité à effectuer une tâche pour démontrer vos compétences. Si possible, informez‑vous à l'avance du nombre de personnes qui mèneront l'entrevue et de la nature de l'entrevue.

Comment me préparer à une entrevue d’embauche?

Tâchez toujours de savoir combien de personnes sont susceptibles de vous interviewer, et ayez une copie de votre curriculum vitae pour chacune d'elles. Rassemblez et emportez avec vous les lettres de recommandation, prix et autres documents pertinents que vous pourriez avoir en votre possession. Habillez‑vous correctement (faites des recherches pour savoir comment s'habillent les gens sur le lieu de travail que vous espérez rejoindre et habillez‑vous comme eux).

Pour préparer une entrevue, vous devez prévoir le type de questions susceptibles d’être posées et préparer vos réponses en conséquence. Les employeurs canadiens utilisent fréquemment une méthode dite d’entretien comportemental : en réponse aux questions qui vous sont posées, vous êtes censé réagir de manière conséquente et efficace (par la mise en pratique de vos compétences, aptitudes et connaissances). Demandez à un ami ou à un membre de la famille de simuler une entrevue avec vous en vous posant les questions et en commentant vos réponses. Vous devez aussi décider de ce que vous devez apprendre sur le poste au moment de l'entrevue et être prêt à poser des questions si vous ne recevez pas l’information voulue.

À quels genres de retenues salariales dois‑je m’attendre?

Votre talon de chèque de paie fera sans doute état d’un certain nombre de retenues, notamment pour l’impôt sur le revenu, le Régime de pensions du Canada et l’assurance‑emploi. De plus, il se peut que votre employeur offre des avantages comme un régime d’assurance‑soins dentaires ou médicaux, un régime de retraite privé ou une assurance vie qui nécessitent une retenue à la source. Si vous êtes membre d'un syndicat ou d'une organisation professionnelle, il pourrait aussi y avoir une retenue pour couvrir les frais d’adhésion.