Que dois‑je faire avant de partir?

Il y a un certain nombre de choses que vous devriez considérer en fonction de votre situation personnelle. Vous assurer d’avoir une assurance maladie adéquate devrait être une priorité. De plus, vous devriez consulter votre médecin pour être certain d’avoir reçu les vaccins recommandés pour votre destination. Préparez vos bagages en fonction des conditions météo que vous risquez de rencontrer et soyez prêt à vous acclimater.

De quels conseils de voyage ai‑je besoin et où puis‑je les obtenir?

Vous devriez consulter l'Agence de la santé publique du Canada pour toute question de santé relative à votre destination. Vous devriez aussi lire les avertissements aux voyageurs pour savoir s’il y a des réserves relatives à votre destination. De plus, vous devriez connaître les lois fiscales qui pourraient avoir une incidence sur vos achats à l’étranger.

Quel type d’assurance devrais‑je considérer?

Pour voyager à l’étranger, les Canadiens devraient soigneusement songer à souscrire une assurance médicale, automobile et habitation adéquate. Les régimes provinciaux ne couvrent généralement qu'une petite partie des frais engagés pour des soins médicaux d'urgence à l'extérieur du Canada.

Y a‑t‑il une période limite durant laquelle je peux séjourner à l’étranger tout en bénéficiant d’une protection en matière de santé?

Votre régime provincial pourrait ne pas vous couvrir si vous séjournez à l’étranger durant plus de 3 mois. S’il s’avère que vous avez quitté le Canada de façon permanente pour vivre dans un autre pays – ce qui signifie que vous n'avez plus de résidence au Canada – votre régime pourrait ne plus vous couvrir. De plus, votre régime pourrait ne pas couvrir les dépenses encourues à l'extérieur du pays pour des problèmes de santé dont vous connaissiez l’existence avant votre départ.

Qu’en est‑il de mes factures courantes et autres lorsque je suis à l’étranger?

En votre absence, les factures courantes du ménage et autres doivent tout de même être payées. Assurez‑vous d'avoir réglé les soldes de cartes de crédit pour éviter les frais d'intérêts et informez votre société émettrice des dates auxquelles vous serez à l'extérieur du pays pour qu'elles acceptent tous les frais encourus à l’étranger au cours de cette période.

Puis‑je bénéficier d’une assurance voyage par l’entremise d’une de mes cartes de crédit?

Diverses sociétés de crédit offrent une assurance voyage gratuite comme mesure incitative pour l'acquisition de leur carte. De nombreuses banques et institutions financières offrent ce type de carte.